Rapport du Président pour l'année 2016-2017

Le conseil d'administration a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) le 8 juin dernier. Voici le rapport du président faisant état des accomplissements de la Fondation pour l'année fiscale 2016-2017:

_________________________________________________________________________

Le 8 juin 2017

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

RAPPORT DU PRÉSIDENT POUR L’ANNÉE FISCALE 2016-2017

Chers membres de la Fondation, chers collègues, membres du comité administratif, chers collaborateurs, collaboratrices, chers commanditaires, chers amis-es de la Fondation,

Il me fait grand plaisir de vous soumettre ce rapport qui fait état, une fois de plus, du travail des membres du comité administratif et du jury des bourses qui font en sorte que le futur de la Fondation est entre de très bonnes mains.

En effet, fort des travaux exceptionnels du comité administratif qui ont permis d’accroître la visibilité de l’organisation via non seulement son nouveau site internet, mais aussi les médias sociaux que sont LinkedIn, Twitter et Facebook, nous avons pu convaincre un nombre record de compagnies et d’individus de nous faire confiance dans l’administration de leurs dons. C’est ainsi qu’en date du 31 décembre 2016, nous avons atteint le chiffre de 5,000$; en comparant ce montant à celui de la même date en 2015, il s’agit d’une augmentation de plus du double.

C’est en fait l’objectif ultime du CA que de pouvoir non seulement s’assurer de recevoir des dons équivalents aux bourses remises, mais, si possible, qui les dépassent. En souhaitant remettre 8,000$ par an, le défi est de taille, mais je crois pouvoir dire que la situation augure très bien pour les années à venir. La confiance engendre la confiance et celle-ci est à la base d’une augmentation des dons reçus par les organismes à but non lucratif comme le nôtre.

De son côté, le jury des bourses a entamé une réflexion sur certains éléments de son fonctionnement interne. En effet, après avoir, avec succès, jugé les dossiers et rendu leurs verdicts pendant de nombreuses années en suivant une procédure qui a fait ses preuves, les membres du jury ont souhaité l’améliorer sur la base de certaines situations particulières qui sont survenues au fil des années. Ainsi, de concert avec les membres du CA, un dossier standard et ordonné est maintenant requis. Certains formulaires ont été abandonnés et une révision de la grille d’évaluation devrait encore mieux alimenter les discussions et supporter les décisions du comité dans sa très difficile tâche de discerner les meilleurs candidates et candidats parmi les nombreux dossiers toujours excellents que nous recevons.

J’ai pleinement confiance aux membres qui font partie de ce comité et en sa présidente pour que l’on puisse continuer l’excellent travail tout comme ce fut le cas au fil des années passées. De plus, il a été décidé par le comité administratif que le concours 2017 et les suivants ne seraient ouverts qu’aux étudiantes et étudiants les plus méritoires des départements de chimie. Ainsi, en plus de se ramener au fait que Lucien Piché était un chimiste, nous souhaitons pouvoir récompenser les talents des étudiantes et étudiants provenant d’un plus grand nombre d’universités.

Pour l’année qui se termine, je souhaite remercier les membres du jury qui se sont très bien acquittés de leurs tâches. En effet, grâce à la généreuse contribution de nos donateurs majeurs, la Fondation a pu remettre 4 bourses de 2,000$ chacune, soient la bourse Lucien-Piché/ThermoFisher Scientific à Jude Deschamps, de l’Université de Sherbrooke, la bourse Lucien-Piché/NuChem Therapeutics à Sébastien Néron, de l’Université de Montréal, la bourse Lucien-Piché/OmegaChem à Nicolas Fontaine, de l’Université Laval et celle de notre fidèle donateur, la bourse Lucien-Piché/Paraza Pharma à Achraf Boutayeb, de l’UQAM. Ces récipiendaires et les personnes qui les accompagnaient ont reçu les bourses de la part des donateurs dans le cadre de notre rencontre sociale de novembre qui, une fois de plus, a été un franc succès.

Je m’en voudrais de ne pas remercier et féliciter mes collègues du comité administratif pour leur engagement et leur dévouement au succès des affaires de la Fondation. Leurs compétences sont un gage de longévité pour l’organisation!

En terminant, je vous informe que je ne solliciterai pas de mandat au sein du comité administratif. Fort de l’expérience et du dynamisme des personnes en place, je quitte en totale confiance et j’espère déjà vous revoir tous et toutes à une prochaine soirée sociale!

En vous remerciant de votre attention,

Luc Séguin, PhD, Chimiste

Président de la Fondation Lucien-Piché

La Fondation remercie ses généreux commanditaires pour leur soutien financier au concours 2016.