Description du programme de bourses

La Fondation Lucien-Piché offre annuellement de deux à quatre bourses de 2000$ à des finissantes et finissants inscrits en dernière année d'un programme d'étude universitaire de premier cycle en chimie d’une université québécoise. Afin d'être éligibles, les candidates et candidats devront avoir complété, au moment de la soumission des dossiers, au moins 60 crédits d'un programme de 90 crédits ou 90 d'un programme de 120.

Universités éligibles

Soumettre une demande

Chaque département ne peut soumettre qu'une seule candidature. Il revient aux responsables départemental de choisir leur candidate ou candidat. Le dossier complet doit être soumis à la Fondation au plus tard le 30 juin 2019 à l'adresse suivante: bourses@fondationlucienpiche.org. Les dossiers incomplets pourront ne pas être considérés par le jury d'évaluation. La Fondation n'accepte aucune responsabilité pour les dossiers rejetés. Svp veillez à bien respecter les consignes ci-dessous quant au nombre de pages limites et à l'ordre des documents!

Un dossier de candidature complet consiste en:

1. Une lettre du candidat (maximum 2 pages) décrivant brièvement son parcours et ses projets d'avenir.

2. Un CV détaillé incluant, dans l'ordre illustré ci-dessous, les sections suivantes:

(a) nom complet, adresse, numéro de téléphone, courriel;

(b) formation académique (cégep, baccalauréat, autres diplômes pertinents);

(c) prix et bourses (nom du prix/bourse, date, montant);

(d) expériences en recherche (stages);

(e) expériences professionnelles (emplois pertinents);
(f) publications (auteurs, titre de l'article, nom du journal, année, pages);
(g) présentations orales et affiches en congrès (auteurs, titre, nom de la conférence, endroit, date: citer seulement les présentations orales et affiches effectuées par la candidate, le candidat);
(h) implications sociales et bénévolat (période, endroit/lieu, brève description);

(i) activités extra-scolaires (activités artistiques, sportives, sociales ou autres démontrant des compétences particulières);
(j) autres informations pertinentes ne pouvant être mentionnées dans les sections précédentes.

3. Le plus récent relevé de notes universitaire complet.

4. Une lettre de recommandation du département (maximum 2 pages) ou d'un professeur appuyant la candidature. Notez qu'une seule lettre de recommandation est permise. Les dossiers comportant plus d'une lettre de recommandation pourront ne pas être considérés.

Jury des bourses

Les dossiers de candidature sont étudiés par un jury totalement indépendant du Conseil d'administration de la Fondation composé de 4 experts dans le domaine de la chimie oeuvrant en académique ou dans le milieu industriel. Chaque année, la Fondation établit la composition du jury pour l'année en cours. Ces personnes bénévoles sont recrutées en dehors du milieu universitaire québécois. La liste des membres du jury demeure confidentielle.

 

Résultats du concours de bourses

Les résultats du concours de bourses sont annoncés au début octobre afin de permettre aux récipiendaires d'inclure la bourse Lucien-Piché dans leurs demandes de bourses aux concours provinciaux et nationaux tel que FRQNT et CRSNG.

Commanditaires platine

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • LinkedIn Clean

© 2018 Fondation Lucien-Piché.