Biographie de Lucien Piché

Lucien Piché est né à Montréal, le 22 juillet 1915. Suite à des études secondaires brillantes, il entreprit des études en chimie à l’Université de Montréal qu’il a poursuivies jusqu’à l’obtention, en 1940, d’un doctorat en chimie sous la supervision du professeur Roger Barré.

 

Après avoir exercé les fonctions de chargé de cours à l’Université de Montréal de 1938 à 1943 et de professeur au Collège Jean-de-Brébeuf de 1940 à 1942, il devint professeur agrégé à l’Université de Montréal, poste qu’il occupa de 1943 à 1947. Alors qu’il occupait ce poste, il effectua un stage postdoctoral au Massachusetts Institute of Technology (MIT, 1945-46).

 

Le 22 juillet 1945, il épousa Andrée L. Lespérance avec laquelle il eut deux enfants, Nicole et Robert. De 1947 à 1951, Lucien Piché se joint à une entreprise privée, Pharmed Cie Ltée, pour laquelle il occupa les postes de directeur et de vice-président. Il revint au monde académique en 1951 à titre de directeur du Département de chimie de l’Université de Montréal, poste qu’il conserva jusqu’en 1959.

 

Après avoir occupé le poste de vice-doyen et de directeur des études de la Faculté des Arts et Sciences de l’Université de Montréal de 1959 à 1961, il devient le premier laïc à occuper le poste de vice-recteur de cette institution. Pendant la période où il occupe ce poste (1961-71), il excelle entre autres par ses talents de bâtisseur: il crée les Presses de l’Université de Montréal et gère avec succès d’importants travaux d’infrastructure tels que l’aménagement des ailes ouest du Pavillon Roger-Gaudry, la mise en chantier des pavillons Maximilien-Caron et Lionel-Groulx et la réfection du pavillon Marie-Victorin.

 

Tout en remplissant ses obligations à l’Université de Montréal, Lucien Piché s’illustre aussi sur le plan civique, professionnel et scientifique. Il a ainsi été membre du comité directeur de l’Exposition Universelle de Montréal (1963-67), président du conseil de l’Institut de chimie du Canada (1957-58), président de l’Association des Chimistes professionnels du Québec (Organisme précurseur de l’Ordre des chimistes du Québec, 1955-56) et membre de nombreuses autres tribunes où se discutait le devenir de la science au Québec et au Canada.

 

Lucien Piché, excellent professeur et administrateur chevronné, a été un pionnier et un bâtisseur.  Son rayonnement dépasse largement les murs de son institution d’attache, l’Université de Montréal. Par son envergure et ses nombreuses interventions, le professeur Lucien Piché a contribué de multiples façons à l’épanouissement de sa discipline scientifique, la chimie.

Commanditaires platine

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • LinkedIn Clean

© 2018 Fondation Lucien-Piché.